🦠💉 Obligation Vaccinale contre la grippe 👩‍⚕️
Le retour de la contrainte ?
🦠💉 Obligation Vaccinale contre la grippe 👩‍⚕️ :
Le retour de la contrainte ?
Le Syndicat LibertĂ© SantĂ© alerte sur une nouvelle proposition de loi dĂ©posĂ©e Ă l’AssemblĂ©e nationale le 11 juillet 2025. Elle vise Ă rĂ©tablir l’obligation vaccinale contre la grippe pour les professionnels de santĂ©.
Quatre ans après la loi du 5 août 2021, qui a plongé des milliers de soignants dans une situation de violence administrative inédite (suspension sans revenu, marginalisation, mise à l’écart du soin), voilà que le scénario de l’obligation vaccinale se profile à nouveau, cette fois pour la grippe saisonnière.
Sous prétexte de « protéger les personnes âgées en établissement collectif », le texte législatif propose d’étendre la liste des vaccins obligatoires pour les soignants, et ce malgré l’absence de données solides sur l’efficacité populationnelle du vaccin grippe dans ces contextes, et malgré un taux de couverture vaccinale historiquement bas, qui témoigne du refus implicite de nombreux professionnels de s’y soumettre.
Le SLS s’oppose à toute obligation vaccinale par la contrainte
Â
Le Syndicat Liberté Santé réaffirme avec force son opposition inconditionnelle à toute forme de pression, de chantage ou d’obligation vaccinale pour exercer un métier du soin. Le soin ne peut se construire sur la peur, sur la soumission, ou sur la menace de perdre son emploi.
Ce projet de loi révèle une tendance préoccupante : la médicalisation autoritaire du champ du travail, qui ne repose plus sur la confiance, la science indépendante ou le dialogue, mais sur des décisions politiques unilatérales.
Â
Mobilisons nous pour le respect du consentement libre et éclairé
Le Syndicat Liberté Santé appelle :
- Les professionnels de santé et assimilés, vaccinés ou non, à refuser cette dérive liberticide qui ravive les plaies de 2021.
- Les citoyens à défendre une médecine fondée sur le consentement libre et éclairé, et non sur l’injonction institutionnelle.
- Les soignants et les patients à se mobiliser, à relayer cette alerte, et à organiser des réunions d’information dans les établissements de santé et sur la place publique.
Ensemble, faisons front pour défendre nos libertés
Le 12 juillet 2021, une obligation vaccinale a bouleversé la vie de plusieurs dizaines de milliers de soignants. Quatre ans plus tard, la vigilance et la mobilisation restent essentielles face à la maltraitance institutionnelle des soignants et des patients.
Ne laissons pas l’histoire se rĂ©pĂ©ter.
Le Syndicat LibertĂ© SantĂ©Â
« Vous soutenir, vous défendre, nous rassembler ».
————————————
Nous sommes plus forts ENSEMBLE pour défendre les droits des travailleurs de la santé !
Rejoignez-nous
http://bit.ly/AdhesionSLS
Faire un don
https://bit.ly/DonSoutienSLS