LES ESSENTIELS, partenaire solidaire du SLS

Des artistes ont souhaité mettre en lumière les professionnels du secteur sanitaire suspendus, en recueillant leurs témoignages, et aussi des dons pour abonder la caisse de solidarité du SLS, afin de soutenir ces professionnels privés de ressource, sans accès au chômage, et se voyant souvent même refuser l’accès au RSA !

Les valeurs humaines sont notre essentiel commun.

Le SLS souhaite mettre en lumière à son tour lesessentiels.org, partenaire solidaire et remercier toute l’équipe pour le magnifique travail que nous vous invitons à découvrir.

C’est une page de notre histoire, il faut en garder la trace.

Le but de ce projet n’est pas de déterminer si les soignants ou assimilés ont eu raison ou tort de refuser la vaccination obligatoire et de se laisser suspendre de leurs fonctions, il est d’abord de les écouter. Ils sont soignants, ils sont sur le terrain, leurs raisons ont à priori autant de valeur que celles des médecins des plateaux télé. Ils méritent au moins d’être entendus.

Leur donner un visage, les écouter, les aider. C’est le sens de ce projet

Offrir une visibilité à tous nos héros d’hier, porter leur voix et les aider aujourd’hui, comme eux l’ont fait pour nous et pour nos proches sans aucune hésitation au printemps 2020.

Leur rendre la dignité qu’ils méritent et surtout les soutenir face à l’injustice qui les frappe aujourd’hui.

Sensibiliser la population à la situation personnelle de chaque soignant, pompier, acteur du secteur médical ou paramédical et tout autre professionnel privé d’emploi suite aux dispositions de la loi du 5 août 2021. Montrer qui ils sont, les sortir de leur anonymat, leur donner la parole.

Dans un premier temps il s’agit de constituer une vaste photothèque à l’échelle nationale, de Lille à Marseille, de Brest à Strasbourg, dans toutes les villes et villages de France, réaliser leurs portraits et recueillir leurs témoignages. Au fil de la collecte cette documentation alimentera le site. Si le projet rencontre le succès escompté, une exposition et un livre pourront suivre.

Tous les bénéfices qui en découleraient seront versés à une caisse de solidarité créée au profit de ces personnels. Actuellement, les dons sont directement versés au Syndicat Liberté-Santé, un lien à cet effet figure sur la page Les Aider de ce site. https://lesessentiels.org/les-aider/

Bénévolat total

La participation de tous les acteurs de ce projet est entièrement bénévole. Les personnes photographiées acceptent que leur image soit diffusée sur le site « Les Essentiels », dans une éventuelle exposition et un livre qui seraient réalisés dans le cadre de ce projet et accessoirement pour illustrer quelques articles de presse le cas échéant.

Les photographes acceptent de céder les copyrights de leurs images au collectif ou à l’association qui gère la caisse de solidarité.

Parrainage

Le projet est parrainé par un collectif d’artistes afin de lui assurer la visibilité nécessaire. https://lesessentiels.org/artistes/

Une initiative citoyenne

Cette action est apolitique, elle n’est rattachée à aucun parti ni aucun mouvement politique. Elle fait appel à l’esprit de solidarité de chacun et aux valeurs de la République, Liberté-Egalité-Fraternité.

Vidéo de présentation du projet

France Soir, la Pause Interview : L’union des artistes va permettre de faire face à cette injustice https://www.francesoir.fr/videos-pause-interview/jean-louis-les-essentiels

Communiqués du SLS

Revue de Presse

Nous vous partageons un certain nombre d’informations. Nous ne sommes pas toujours d’accord avec la totalité de ce qui est écrit mais nous pensons que cela peut vous aider.