SOLIDEKLA

SOLIDEKLA est une association de soignants sans conflit d’intérêt qui se proposent de vous écouter et de vous aider à déclarer un évènement indésirable survenant suite à la vaccination covid, aux organismes officiels de pharmacovigilance.

Vous serez accompagnés tout au long de cette démarche au cours de laquelle toutes vos questions seront accueillies.

Cette déclaration est gratuite et anonyme.

Si, après l’injection d’un vaccin Covid vous constatez l’apparition de signes cliniques (fatigue, douleurs, essouflement…), la réapparition ou l’aggravation de symptômes ou de maladie préexistants, il est impératif de le déclarer à la pharmacovigilance.

Car, dans le passé, c’est grâce à la pharmacovigilance que des produits dangereux tels que Vioxx, Médiator, Distilbène etc, ont pu être retirés du marché.

Il ne s’agit pas d’affirmer que le vaccin est en cause mais de décrire précisément ce qui a été observé après l’injection du vaccin.

Seule la pharmacovigilance, en collectant le plus de déclarations, est apte et habilitée à émettre des conclusions quant à la responsabilité ou non des vaccins dans vos symptômes.

Il faut savoir qu’actuellement 1 à 10% seulement des effets indésirables dus à des produits de santé sont déclarés à la pharmacovigilance. C’est pourquoi vos déclarations sont fondamentales pour faire connaitre ces effets et assurer la protection de l’ensemble de la population quant à la sécurité d’une prise médicamenteuse ou d’une injection.

Merci de contribuer à ces recueils, dans le souci du bien de tous, pour valoriser la santé que nous voulons dans notre pays.

Pour déclarer, vous pouvez nous contacter :

Par Téléphone au 09 73 41 00 35

NB : Si aucun soignant n’est disponible à ce moment-là, n’hésitez pas à laisser un message en précisant vos nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail et votre département pour nous permettre de vous rappeler dans les meilleurs délais.

Par mail à l’adresse suivante

en renseignant vos nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail et votre département : XX@solidekla.info
(xx correspondant au numéro de votre département. Exemple : 75@solidekla.info pour Paris).

Dans les 2 cas, un soignant vous contactera et nous nous chargerons d’adresser votre déclaration à la pharmacovigilance.

Nous remercions aussi chaleureusement :

La marraine de SOLIDEKLA, Mme Christine COTTON, biostatisticienne. Twitter @StatChrisCotton
Le parrain de SOLIDEKLA, Mr Amine UMLIL, pharmacien et juriste. Twitter @amine_umlil

Quelques liens vers des sites officiels :

https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/medicaments/la-surveillance-des-medicaments/article/la-pharmacovigilance
« La pharmacovigilance a pour objet la surveillance des médicaments et la prévention du risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation, que ce risque soit potentiel ou avéré. Elle constitue une garantie qui s’exerce tout au long de la vie d’un médicament. »

« La déclaration des effets indésirables est une démarche essentielle pour faire progresser la sécurité des patients. 
Les médecins, les sage-femmes, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens doivent déclarer immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament ou à un produit de santé dont ils ont connaissance, au centre régional de pharmacovigilance (articles L. 5121-25 et R. 5121-161 du code de la santé publique) »

https://www.leem.org/pharmacovigilance
« Comment améliorer la sécurité du médicament : qu’est-ce que la pharmacovigilance ?
A quoi cela sert-il ? Qui l’exerce ? Dans quel cadre ? »