Antennes locales
Bonjour
Notre objectif est de regrouper et d’organiser tous les groupes qui souhaitent défendre activement la liberté de choix et plus globalement, une médecine humaniste et respectueuse.
Nous avons mis au point un guide pour la constitution des groupes que nous vous transmettons ci-dessous.
Selon les groupes, vous êtes plus ou moins avancés dans ce processus.
A un mois d’existence, nous sommes 5400 adhérents au syndicat.
Nous souhaitons rapidement pouvoir composer tout un réseau de groupes de soignants et solidaires.
Guide de constitution d’un groupe Solidarité Soignants local.
Vous êtes personnel du sanitaire employé ou libéral et adhérent au syndicat,
Vous êtes suspendus, en passe de l’être ou menacés à votre retour d’arrêt maladie.
Vous vous êtes regroupés par établissement, hôpital, Ehpad, localité…
Choisissez un représentant, coordinateur et interlocuteur pour nous contacter en précisant GROUPE sur l’objet du formulaire de contact
Cette personne sera garante de la sincérité des membres de son groupe. Nous prendrons soin d’établir une relation solide avec chaque coordinateur.
Comment organiser votre groupe ?
- Transmettez-nous vos informations
les NOM / PRENOM / TEL du coordinateur représentant le groupe.
Fournissez-nous l’adresse mail que vous souhaitez voir utilisée pour communiquer :
sur notre site, nous la ferons apparaître sous cette forme : DEPTville@syndicat-liberte-sante.fr (qui redirigera vers votre propre adresse mail).
Cette adresse a pour but d’être apparente sur le site du SLS avec l’accès à la cagnotte que vous aurez créée localement. - Créez une cagnotte en ligne
Il est impératif :– de fonder une association loi 1901 qui vous permettra d’assurer une gestion comptable transparente de la cagnotte en cohérence avec la vocation du groupe (ci-joint un exemples de statuts associatif).
OU
– de faire porter la cagnotte par une association existante ayant modifié ses statuts pour porter la mission exceptionnelle de solidarité aux soignants.
La cagnotte peut être activée avant le premier conseil d’administration de l’association.
Il est possible d’ouvrir un compte bancaire au nom de l’association en cours de création porté par une personne civile qui en sera le membre (à condition d’établir un état des actes accomplis pour le compte de l’association dans le cadre de sa constitution qui devra être joint au procès-verbal de l’assemblée générale de création de l’association. Un compte bancaire définitif au nom de l’association en responsabilité du trésorier pourra être ouvert une fois l’association créée. Le transfert de l’argent sera fait du premier compte clôturé ensuite vers le compte définitif).
- Nous demanderons à chaque membre de votre groupe
- d’être adhérent au SLS
- de fournir la copie des deux documents ci-après (merci d’en faire authentifier les originaux par votre coordinateur) :
- lettre de suspension
- bulletin salaire habituel
- de remplir la fiche d’informations mise à votre disposition via le site, une fois votre groupe répertorié sur notre site
- Créez un fil Telegram pour votre groupe si ce n’est déjà fait.
De notre côté, pour les groupes listés sur notre site (mail & cagnotte affichés) nous mettrons en place un fil pour communiquer rapidement avec les coordinateurs des cagnottes constituées. - Les coordinateurs disposeront de la liste des avocats pour leur région. Ils seront en relation directe avec le pôle juridique.
(pensez à rappeler que chacun peut faire vérifier les conditions générales sur l’assistance juridique de son assurance) - Le syndicat pourra participer aux frais juridiques après prise en compte des aides juridictionnelles et la part des assurances protection juridique (stratégie à voir avec votre avocat pour la procédure de demande)
- Le syndicat subventionnera chaque antenne à hauteur des dons disponibles et des besoins de chaque groupe avec un souci d’équité